top of page

Ressources

modèle de référence

Il s’agit là du cœur du projet et l’une des principales valeurs ajoutées au paysage de la prise en charge. La perspective holistique privilégiée accorde enfin à l’hébergement, mécanisme important, sa juste place dans une chaîne de PEC qui commence avec le signalement et prend fin avec l’autonomisation.

 

Le modèle proposé :

1. Se fonde sur une approche centrée sur les droits, les besoins et les préférences de la survivante.
2. Accorde une attention soutenue à la prise en charge des conséquences des VBG sur la santé sexuelle et de la reproduction des survivantes mais aussi à leur rôle de mère d’un enfant issu d’une violence sexuelle

3. Accorde une place importante aux questions de résilience, de réinsertion sociale, scolaire, professionnelle, familiale et à la brulante question de l’autonomisation, qui est sans doute le second talon d’Achille du système.

Il s’agit d’une des rares démarches qui prend le soin de centrer la voix des premières concernées
du début à la fin du processus de construction des connaissances. Non seulement elles ont pu, dans un cadre attentif aux questions éthiques, partager leurs expériences, mais de plus, elles ont identifié les points faibles et les points aveugles dans l’hébergement, et plus généralement la prise en charge, dont elles ont été l’objet.

Nos travaux

Le volet 1 du projet HIRA, dédié aux « activités de recherches, a été principalement axé sur la documentation des représentations des VBG et des pratiques en matière de prise en charge de la santé des adolescentes victimes de violences sexistes au Sénégal.

Quatre études majeures ont été réalisées :

1. Réalisation de la cartographie nationale des structures de prise en charge des victimes de violences sexistes au Sénégal.

2. Monographie du centre Kullimaaroo, localisé à Ziguinchor. Cette étude a permis une immersion anthropologique dans ce centre qui accueille, depuis 2015 des adolescentes victimes de violences sexistes. En résulte une connaissance fine des victimes/survivantes, des acteurs, mécanismes, modalités, effets, défis et enjeux de la prise en charge des premières concernées par ces violences.

3. Enquête sur les bonnes pratiques en matière de prise en charge des victimes de violences sexistes au Sénégal. Réalisée sur l’ensemble du pays, avec une méthodologie mixte, cette enquête a permis de répertorier une série importante de pratiques (socioculturelles, institutionnelles etc.) à effets positifs sur la prise en charge des victimes/survivantes. Ces pratiques vont alimenter la co-construction du modèle de prise en charge holistique visé.

4. Étude des perceptions des adolescentes du Sénégal en matière de VBG et de santé sexuelle et reproductive. Avec une démarche méthodologique quantitative, ce sondage qui a concerné 1332 adolescentes a permis de mesurer leur connaissance des violences sexistes et de leurs conséquences sur leur santé sexuelle et reproductive ; leur connaissance des interventions qui leur sont proposées dans les différents services ; leurs attitudes face aux violences sexistes et devant l’acceptabilité des centres d’hébergement ; leurs pratiques à l’égard des victimes/survivantes de violences sexistes et des acteurs de leur prise en charge.

Rapports & notes

Mémoires

Les membres du Conseil consultatif sont pour la plupart des Masterisant et Doctorants. Leurs ravaux de recherche ont bénéficié de l'encadrement des chercheurs séniors qui les ont accompagnés dans leurs travaux respectifs. 

Quatre mémoires de master ont été soutenus avec la mention Très bien, et la thèse de doctorat est en cours de finalisation.

Absa Ndiaye

Genre et violences dans les conflits armés en Afrique. L'exemple de la Casamance

Aminata Geneviève Sané

La politique de santé basée sur le genre : le cas de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes vivant avec un handicap

Adja Aminata Cissé Diop

Étude sur les controverses autour de la mise sur agenda d'une politique publique de genre: le cas de l'avortement médicalisé au Sénégal

Ndeye Ndatte Gueye

L'action publique de prise en charge des adolescentes victimes de violences basées sur le genre au Sénégal

Autre documentation

Recherche action sur les méthodologies et les bonnes pratiques pour l’intégration d’un système de coordination interministérielle efficace pour la promotion de l’égalité de genre dans l’éducation et la formation

Essai de modélisation de l'expérience du projet d’appui à l’éducation des filles (PAEF)

Guide d'accompagnement de la formation en ligne Prise en charge de la violence basée sur le genre dans les situations d'urgence

Cadre conceptuel pour l’intégration de la santé de la reproduction en milieu scolaire : expérience au Sénégal

African Sexualities

Sénégal : Étude sur les grossesses précoces en milieu scolaire

Young Women’s Access to and Use of Contraceptives: The Role of Providers’ Restrictions in Urban Senegal

HRW- Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal

Vision de la Stratégie Nationale pour l'Equité et l’Egalité de genre 2016 -2026

USAID- Étude sur les violences faites aux filles en milieu scolaire

bottom of page