À PROPOS
LE PROJET
Contexte
Malgré l’existence d’un arsenal juridique et institutionnel répressif et protégeant les adolescentes, les violences basées sur le genre demeurent élevées au Sénégal, ce qui constitue pour les pouvoirs publics un grand défi pour le respect de leurs engagements nationaux et internationaux, en particulier les Objectifs de Développement Durable qui voudraient que personne ne soit laissée pour compte. Concomitamment, des études récentes montrent que les adolescentes victimes de violences basées sur le genre font face à des défis multiples dont l'exclusion sociale, un déficit significatif dans la jouissance du droit à la santé, entre autres. Des solutions sont proposées et mises en œuvre en particulier pour prendre en charge ces victimes, cependant, celles-ci ont jusqu’ici montré leurs limites. En effet, elles n’intègrent pas les questions liées à l’hébergement, à l’accès aux services de santé et à la resocialisation et l'autonomisation des premières concernées. Qui plus est, ces réponses sont développées de façon sectorielle et ne placent pas suffisamment les victimes, notamment les adolescentes, au cœur du dispositif d'élaboration des politiques et stratégies.
Objectifs
Sous la responsabilité du LASPAD de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers une plateforme multi acteurs qui inclue les jeunes, le projet HIRA cherche à produire un modèle alternatif intégré d’hébergement, d’offre de services et d’autonomisation des adolescentes victimes de violences sexuelles et de multiples exclusions. Ce modèle, qui intègre les interactions entre les violences basées sur le genre et les droits à la santé des adolescentes, est notamment développé et testé avec le Centre d’hébergement de Kullimaaroo, situé à Ziguinchor. Le projet HIRA vise à contribuer à une autonomisation des adolescentes en leur permettant d’avoir accès à des informations et des services, à un mentorat et un encadrement leur offrant la possibilité d’améliorer leur santé. Les institutions et acteurs impliqués dans ce processus disposent de nouvelles connaissances et d’un modèle de référence permettant une réponse plus adéquate aux besoins des adolescentes. Plus largement, HIRA cherche à favoriser l’élaboration collective et constructive d’un modèle sénégalais de prise en charge des filles et femmes victimes de violences sexuelles.
Missions
1.
Documenter les perceptions sociales de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et leurs impacts sur les interactions entre la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et les violences basées sur le genre.
2.
Développer, tester et valider un modèle intégré d’hébergement des adolescentes victimes de violences basées sur le genre qui tienne compte de leur santé sexuelle et reproductive et contribue à leur autonomisation.
3.
Promouvoir l’utilisation des connaissances produites et l’appropriation multiforme du modèle holistique proposé, par les acteurs et institutions engagés dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
L'ÉQUIPE
Présentation
Le projet HIRA, promet la participation des jeunes dans toutes les phases du projet : élaboration, mise en oeuvre et suivi évaluation. C'est la raison pour laquelle, au-delà des responsables scientifiques du projet, l’équipe HIRA est constituée d'une majorité de jeunes chercheur.e.s et militant.e.s.
Le projet HIRA est ainsi piloté par une équipe dynamique, responsable et fortement engagée sur les questions liées à l’accueil, l’hébergement et la prise en charge des adolescentes victimes de violences sexistes.
Les chercheur.e.s
MAME PENDA BA
Chercheur principal
Directrice exécutive du LASPAD. Professeur de sciences politiques à l'Université Gaston Berger
Papa Fara DIALLO
Analyste genre et formateur
Politiste, Maître de Conférences à l’Université Gaston Berger (UGB)
Fatimatou DIA
Assistante de recherche
Ingénieure en Génétique des populations
Cheikh Sadibou SAKHO
Coordinateur de la recherche
Anthropologue et sociologue, Maître de Conférences à l’Université Gaston Berger (UGB)
Ndèye Laïty NDIAYE
Responsable de l'intervention
Sociologue et organisatrice communautaire
Firmin MBALA
Analyste droits humains et chargé du transfert de connaissances
Consultant et expert en communication. Coordinateur régional Amnesty International
Rachid ID YASSINE
Data Manager et responsable éditorial
Sociologue et anthropologue, Maître de conférences à l'Université Gaston Berger (UGB)
Les chercheur.e.s juniors
Rokhayatou DIOUF
Membre du C. Consultatif
Responsable des juniors
Docteur en Médecine (UASZ)
ADJA AMINATA CISSE DIOP
Membre du C. Consultatif
Master 2 Sciences politiques (UGB)
Mamadou L. DIANDY
Membre du C. Consultatif
Titulaire d'un Master 2 Recherches, Droit privé et sciences criminelles (UCAD)
Ndèye Ndatté GUEYE
Masterisante
Master 2 Sciences politiques / politiques publiques (UGB)
khady niang
Membre du C. Consultatif
Doctorante en Droit privé (UGB)
Sophie GOMIS
Membre du C. Consultatif
Docteur en Médecine (UASZ)
Francoise E. DIOUF
Masterisante
Master 2 Sciences politiques / politiques publiques (UGB)
Gustave BIAYE
Enquêteur
Master 2 Promotion de la santé (UADB)
Absa NDIAYE
Masterisante
Master 2 sciences politiques / Études internationales (UGB)
AMINATA GENEVIÈVE SANE
Membre du C. Consultatif
Master 2 Sciences politiques (UGB)
ABSA NDIAYE
Membre du C. Consultatif
Master 2 Sciences politiques (UGB)
Céline M. N. DIOUF
Membre du C. Consultatif
Master 2 en Communication / UFR CRAC UGB
Tikam L. SALL
Doctorante
Doctorante en anthropologie à l’Université d’Amsterdam
Oumar B. DIALLO
Membre du C. Consultatif
Licence 3 en Biologie, Chimie et Géosciences / Licence en Éducation et Promotion de la santé / Master en Enseignement des SVT
Ce projet fait partie de la cohorte de projets appuyés par le Programme « Amélioration de la santé des adolescentes au Sénégal - ADOS » cofinancé par le CRDI et Affaires Mondiales Canada.