top of page
Escaliers

Bienvenue
sur le portail dédié aux professionnel.le.s de la prise en charge des victimes de VBG

b36c197e-6b4d-4e69-91c3-357fb0d7a6bb.jpeg
img_0413_0.jpeg
police_sn_0.jpeg
justice-senegalaise.jpeg

Formations en ligne

Manuel de référence

Les recherches réalisées dans le cadre du projet Héberger, Informer, Resocialiser et Accompagner (HIRA) révèlent l’existence d’une constellation d’acteurs intervenant dans la prise en charge des victimes/survivantes de violences basées sur le genre (VBG), de niveaux et statuts différents. Des initiatives disparates, des bonnes pratiques peu systématisées ou peu coordonnées , ainsi que l’absence d’un système d’information commun aux différents acteurs, contribuent à expliquer l’inexistence de statistiques centralisées et fiables sur les VBG, les victimes/survivantes et les offres de prise en charge de celles-ci. Tout cela indique la nécessité de définir un modèle de référence au plan national pour la prise en charge holistique des victimes de violences sexistes au Sénégal.

 

L’enjeu de l’institutionnalisation d’un modèle sénégalais de prise en charge holistique des victimes/survivantes de VBG consiste à donner à ce modèle le caractère stable, officiel et durable d’une institution. Ce modèle de référence devient alors intériorisé par les acteurs, routinisé dans/par la société comme référentiel pour optimiser la chaîne de prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre. L’autre enjeu de l’institutionnalisation de ce modèle consiste en sa réplicabilité au niveau national voire au-delà comme modèle de référence qui marche parce qu’ayant été évalué et éprouvé dans différents cas au niveau communautaire avec des résultats probants.

 

A quelles conditions la prise en charge holistique des adolescentes victimes de VBG au Sénégal peut-elle être efficace ? C’est toute l’ambition du modèle de référence ci-après proposé que de fournir une réponse commune et opérationnelle à cette interrogation fondatrice, objet du projet de recherche HIRA. Le modèle de référence est défini comme un ensemble de recommandations pratiques qui standardise et encadre toutes les séquences de la chaîne de prise en charge des VBG depuis le signalement des cas jusqu’à l’autonomisation des survivantes. Il vise également à favoriser la coordination et la collaboration entre tous les acteurs et secteurs impliqués dans la prise en charge des VBG.

 

Les recommandations sont le fruit d’une co-construction qui a réuni les acteurs de terrain, les premières concernées4 et les chercheur.e.s, à partir des meilleures pratiques recensées et des expériences observées. En posant ici les bases et les exigences d’une démarche commune, ce qui est spécifiquement visé c’est bien l’amélioration significative de la qualité de la prise en charge des survivantes de VBG par les structures adéquates, tout en évitant les actions susceptibles de causer d’autres dommages.

 

Le modèle de référence entend être un instrument opérationnel directement mis au profit de toutes les parties prenantes intervenant en faveur des survivantes des VBG, et en particulier des personnels des structures de prise en charge.

Annuaire des centres

Annuaire 2022 des centres d’accueil et d’hebergement de femmes et jeunes filles victimes de violences basees sur le genre au Sénégal

Cartographie des Centres

bottom of page