top of page

Etat, Religions et Genre en Afrique Occidentale et Centrale

Ludovic Lado et Roch Yao Gnabeli

Résumé


Le continent africain a connu beaucoup de changements dans le paysage de la religion. Considérée comme étant sacrée, la religion fait preuve de beaucoup de résistances concernant les questions de genre, de sexualité, de mariage et de famille. Ces questions qui, sont dans la plupart réformés par le modèle néolibéral et imposés aux sociétés africaines, se heurtent souvent à des résistances de figures africaines dites religieuses. Quelles sont la nature des résistances ? Comment ces questions sont perçues par les sociétés africaines ? Ainsi, cet ouvrage met le focus sur la centralité de l’Etat ainsi que sur ses relations avec les différentes parties qui participent à l’édification et au démantèlement de la question de genre.


Biographie


Ludovic Lado est un intellectuel jésuite camerounais spécialisé en anthropologie sociale. Il a été vice-doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé (Cameroun). Il dirige aujourd’hui, à Abidjan, le service de la recherche du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap, centre universitaire et social jésuite de Côte d’Ivoire).

Roch Yao Gnabeli est un professeur de sociologie à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il est également directeur du laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’appartenance symbolique de la même université.


Publication


2019, Cameroun

Etat, Religions et Genre en Afrique Occidentale et Centrale
bottom of page