top of page
  • Photo du rédacteurLASPAD UGB

Santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s

L’OMS définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence. Pour réaliser la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun.


Santé reproductive

La santé reproductive est un droit ainsi qu’un besoin touchant à la fois au bien-être psychologique et à la santé physiologique. Elle est définie par l’OMS comme « un état de bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil reproductif, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités.


Adolescence

Selon l’OMS, l’adolescence est la période de la vie qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, c’est-à-dire entre 10 et 19 ans. C’est une étape unique du développement humain et un moment important pour poser les fondations d’une bonne santé. Considérée comme une étape de la vie ou l’on est en bonne santé, l’adolescence s’accompagne pourtant de beaucoup de maladies. La plupart sont évitables ou traitables. Pendant cette étape, les adolescents adoptent des schémas comportementaux en lien, par exemple, avec la vie sexuelle, susceptibles de protéger leur santé et celle de leur entourage, ou de mettre leur santé en danger sur le moment et dans l’avenir. Pour grandir et se développer en bonne santé, les adolescents ont besoin d’informations, y compris une éducation complète a la sexualité adaptée à leur âge.


De quoi se préoccupe-t-on en matière de SSR ?

Selon l’OMS, il existe des recommandations relatives à la santé et aux droits des adolescents en matière de sexualité et de reproduction. Il s’agit :

  • L’éducation complète a la sexualité

  • Conseils et services en matière de contraception

  • Soins prénatals, per partum et postnatal

  • L’avortement médicalisé

  • Prévention et traitement des infections sexuellement transmissibles

  • Prévention et prise en charge du VIH

  • La violence à l’encontre des femmes et des filles : prévention, appui et soins

  • Prévention des pratiques traditionnelles préjudiciables


Auteure : Sophie GOMIS, projet HIRA

Références :

Enseignement de la santé sexuelle à l’OMS Aldo Campana Formation continue en sexologie clinique Genève 2007

Recommandations de l′OMS relatives à la santé et aux droits des adolescents en matière de sexualité et de reproduction

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page