top of page

Actualités

vendredi 7 juillet 2023

Appel à Candidature – Chargé(e) de Formation GirlEngage

Plan International est une organisation humanitaire internationale qui intervient dans les régions les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Plan International est une organisation humanitaire internationale qui intervient dans les régions les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons. Nous œuvrons pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Plan International est tourné vers l’extérieur. Nous reconnaissons que nous ne pouvons atteindre les objectifs de développement durable en travaillant seuls. La clé pour cela est l’établissement de relations avec une variété d’organisations, d’institutions, d’entreprises et d’autres acteurs qui influencent les changements que nous recherchons. Nous accordons une attention particulière aux partenariats avec les organisations d’enfants et de jeunes. Sur la base d’une compréhension des autres parties prenantes et de la connaissance de nos propres forces et limites, nous développons des relations stratégiques pour améliorer notre portée, notre influence et nos capacités à tous les niveaux. Cela implique de former différents types de relations, à des fins différentes. Certaines peuvent être des relations de collaboration informelles, par exemple avec des mouvements ou des réseaux. D’autres peuvent être des relations formelles, par exemple des partenariats établis avec des objectifs, des responsabilités et des risques communs.

Dans cette optique, le projet GirlEngage a travaillé avec les filles à Kédougou pour définir un programme innovant afin d’assurer que les filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir au cycle moyen et secondaire en réalisant leurs objectifs de vie, libre du mariage d’Enfant.

Dimensions du poste

La/le chargé(e) de formation a pour mission de former, de soutenir, d’orienter et de suivre les groupes de jeunes avec lesquels nous collaborons dans le cadre du projet « Girl Engage ». Elle/il aura pour mission de coacher les jeunes filles pour la réalisation de leurs ambitions et l’atteinte de leurs objectifs de vie. Il ne s’agit pas de décider à la place des filles mais de les amener à faire ressortir ce qu’elles veulent et à le réaliser.

La/le titulaire du poste sera chargé(e) d’élaborer un plan de formation détaillé, d’en assurer la mise en œuvre et de faire la supervision des activités déroulées par les groupes de filles.

Ce rôle sera pour un(e) jeune professionnel(le) dynamique et ambitieux(se) qui a des connaissances sur la protection de l’enfance, sur les questions de genre et sur le mariage précoce au Sénégal. Elle/Il a aussi une expérience dans le domaine des projets de développement et des exigences en matière de rapports.

Pour cette position il s’agit de mieux connecter les réseaux de jeunes existants et en nouant des partenariats avec des associations de filles et jeunes. Elle/Il met en œuvre les actions clés suivantes pour le développement des partenariats avec les jeunes :

Former, soutenir les réseaux de jeunes filles enrôlés dans le projet ;
Faciliter les sessions avec les filles pour les assister à conduire le projet.
Être connaissant et capable de renforcer les capacités des filles sur les thématiques des compétences de vie. D’autres thèmes vont inclure des facteurs liés à la réussite à l’école, la santé sexuelle reproductive et droits des adolescent(e)s, les violences basées sur le genre, le mariage d’enfants etc. ;
Evaluer les risques associés au soutien de l’action collective des jeunes en fonction des contextes ;
Contribuer à la mise en œuvre et la mise à jour du plan action pour gérer les risques ;
La/le titulaire du poste devrait s’assurer que des évaluations adéquates de la politique de sauvegarde sont menées dans le cadre de ces processus de saine diligence pour le travail en partenariat. Les entités tierces qui sont retenues ou soutenues pour travailler avec des enfants doivent être soumises aux mêmes principes et à la même approche en matière de sauvegarde que ceux décrits dans la politique et les procédures de l’organisation. Les vendeurs, les fournisseurs et autres sous-traitants susceptibles d’avoir des contacts directs ou indirects avec les enfants doivent aussi être soumis à des mesures de sauvegarde appropriées.

Responsabilités

Faciliter les sessions avec les filles pour les assister à conduire le projet.
Être connaissant et capable de renforcer les capacités des filles sur les thématiques des compétences de vie. D’autres thèmes vont inclure des facteurs liés à la réussite à l’école, la santé sexuelle reproductive et droits des adolescent(e)s, les violences basées sur le genre, le mariage d’enfants etc. ;
Elaborer des plans d’action mensuels de renforcement de capacités des filles sur les différentes thématiques ciblées
Suivre et encadrer les filles dans l’identification de leurs pairs en s’assurant que les critères de vulnérabilités sont respectés
Travailler avec les filles en utilisant une méthodologie conviviale, innovante et flexible de sorte à pouvoir les soutenir dans la mise en œuvre leurs décisions
Soutenir les filles pour une utilisation saine des TIC
Participer aux planifications mensuelles et annuelles des activités avec les filles impliquées dans le cadre du projet.
Assurer le suivi des activités du projet en relation avec les Agents techniques de l’administration déconcentrée, les associations de jeunes, de femmes, les leaders communautaires etc.
Participer à l’exploitation des données statistiques, qualitatives et quantitatives.
Elaborer les rapports mensuels et trimestriels et en assurer le partage avec la/le Coordonnateur/trice du projet
Assister la/le coordonnateur/trice à l’évaluation du projet dans la zone d’intervention.
Assurer le plaidoyer en direction des autorités locales, des services de tutelle et de la communauté pour la lutte contre le mariage des enfants particulièrement les filles.
Assurer le suivi des réquisitions de dépenses et la remontée des pièces justificatives
Effectuer le rapprochement du flux des dépenses en rapport avec le flux des activités
Organiser le renforcement des compétences des acteurs du projet a tous les niveaux
Superviser les activités des animateurs communautaires dans le cadre de la mise en place et de l’encadrement des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)
Effectuer toute autres tâches confiées par votre superviseur dans le cadre de la mise en œuvre du projet
Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.
Relations de travail clés

Directeur du Programme

Supervision du projet, la facilitation de la mise en œuvre du projet et des questions stratégiques
Coordinateur/trice du projet

Accompagnement, supervision, suivi des activités de renforcement de capacités, de suivi et de soutien aux filles
Conseillers Technique

Contributions techniques aux questions stratégiques pour la mise en œuvre du projet
MER du projet

Réflexions, évaluations, documentation des principales leçons et bonnes pratiques,
Personnels de l’Unité du Programme

Elaboration, mise en œuvre, suivi /évaluations du projet et appui technique, Conseils
Assistant Administratif et Financier du projet

Elaboration du budget, suivi des dépenses et décaissements du projet, appui pour la réalisation des ateliers sessions de formation, rapport d’activités, appui pour la réconciliation des dépenses du projet et le rapport financier du projet
Filles cibles du projet

Formation, soutien, conseil, encadrement dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités
Partenaires

Travailler avec les IA, IEF, les autorités scolaires, les MCR et les MCD, les ICP et sage-femmes pour des partages réguliers sur le projet et des liens pour la référence des filles au besoin
Travailler avec les collectivités locales (Communes et Départements), les ARD, les services techniques de la planification et du développement local, Autres ONG, les OCB, sous la forme de rencontres et discussions continues sur le projet (la planification, la mise en œuvre, etc.)
Collabore avec les personnes ressources communautaires/volontaires ; sous la forme de rencontres et discussions continues sur le projet (la planification, la mise en œuvre, etc.)
Engager les autorités administratives (préfets, sous-préfets) sous la forme de rencontre, entretiens, réunions, conseils
Travailler avec les enfants et clubs de jeunes pour la prise en compte de leur avis et droit
Expertise technique, compétences et connaissances

Ce rôle central sera pour un(e) jeune professionnel(le) ayant l’habitude de travailler de façon conviviale et innovante avec les jeunes particulièrement les filles et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets d’avenir.

Elle/Il doit entre autre :

Détenir au moins une licence (Bac + 3) en éducation, protection, santé, en sciences sociales ou dans un domaine connexe
Justifier d’au moins 3 ans d’expérience pratique dans les domaines précités.
Avoir des connaissances sur la protection de l’enfance, sur les questions de genre et sur le mariage précoce au Sénégal
Faire preuve d’une expérience de gestion de programmes axés sur les enfants pour une ONG internationale
Connaitre des techniques de renforcement de capacités conviviales et innovantes avec les jeunes
Démontrer une bonne connaissance de la gestion de projet, y compris des règles, des règlementations et des exigences en matière de rapports.
Être apte à mettre en œuvre des projets avec des délais et des produits livrables rigoureux et à suivre la qualité du programme au moyen de systèmes de suivi et d’évaluation approuvés par les donateurs
Être capable de travailler sous pression, en équipe ou de manière indépendante, et à respecter les délais de manière constante
Faire preuve d’une expérience de collaboration avec diverses parties prenantes, telles que des ONG locales, des représentants des gouvernements, des représentants des donateurs et du personnel local et international.
Être capable de répondre aux demandes dans de courts délais et de planifier et exécuter simultanément plusieurs activités
Avoir des connaissances en suivi & évaluation des programmes/projets
Avoir une bonne maîtrise du français, avec de fortes compétences en communication verbale et écrite ; connaissance d’au moins une langue sénégalaise locale souhaitée.
Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word, Excel et Outlook
La connaissance de la langue anglaise est un atout
Environnement physique

L’occupant/e du poste sera basé dans un environnement de travail normal avec beaucoup de déplacement vers les différentes zones d’intervention du projet. Le poste est basé à Kédougou.

Niveau de contact avec les enfants

Niveau élevé : interaction fréquente avec les enfants

Comment postuler ?

Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et envoyer votre candidature au plus tard le 19 Juillet 2023.

Votre candidature doit être accompagnée :

D’une lettre de motivation claire
D’un CV détaillé et compréhensible incluant le contact de quatre (4) personnes de référence professionnelle, dont l’une devra être votre employeur actuel.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.


Veillez suivre ce lien pour postuler : https://jobs.plan-international.org/job/K%C3%A9dougou-Charg%C3%A9%28e%29-de-Formation-GirlEngage/954274001/

bottom of page