top of page

Actualités

jeudi 15 juin 2023

Afrique de l'Ouest et du C.A.R sur le manuel de coordination des interventions contre la violence liée au sexe dans les situations d'urgence

L'équipe REGA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre en collaboration avec la Division de la Réponse Humanitaire (DRH) de l'UNFPA et le bureau régional de l'UNFPA pour l'Afrique...

L'équipe REGA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre en collaboration avec la Division de la Réponse Humanitaire (DRH) de l'UNFPA et le bureau régional de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre ont conjointement organisé du 12 au 14 avril 2023 à Somone, Sénégal, un atelier sur la coordination du manuel GBV in emergencies à l'intention des coordinateurs inter-agences GBV, des spécialistes de la gestion de l'information GBV, des spécialistes GBVIMS et des coordinateurs humanitaires de l'UNFPA. Au total, 23 personnes ont assisté à l'atelier, dont 15 participants venant de pays de la région où des systèmes de clusters sont en place.

Au cours de l'atelier de trois jours, les participants ont eu l'occasion de parcourir l'ensemble du contenu du Manuel de Coordination GBViE, principalement la deuxième partie du manuel sur la façon de mettre en œuvre chacune des six fonctions clés d'un sous-groupe GBV et les résultats attendus par fonction clé conformément au Manuel IASC-19 ainsi qu'aux lignes directrices OCHA-2015 sur la coordination des clusters. Le Manuel de Coordination des interventions GBV dans les situations d'urgence peut être téléchargé ici : https://gbvaor.net/#keydocument-block.

Afin d'harmoniser les points de vue et de définir le cadre de l'atelier, une session de rappel sur la compréhension des concepts de VBG, les différentes approches pour prévenir, répondre et atténuer les risques de VBG dans les situations humanitaires, la VBG dans l'architecture humanitaire et un résumé de la stratégie 2021-2025 de l'AoR VBG au niveau mondial ont été fournis.

Ceci a permis de clarifier le mandat de l'UNFPA dans les situations humanitaires, les rôles de l'AoR VBG et la collaboration entre les acteurs mondiaux, régionaux et nationaux afin de renforcer le rôle de l'UNFPA en tant qu'agence chef de file du domaine de responsabilité VBG. Pour chacune des six fonctions clés, les participants ont relevé des défis sur le terrain et partagé des expériences pratiques pour le renforcement mutuel des capacités afin d'améliorer la coordination des VBG dans les pays humanitaires en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Un autre point fort de l'atelier a été le partage de bonnes pratiques entre les pays sur la façon de renforcer la participation des membres dans la collecte d'informations, les discussions sur les différents outils utilisés (formats et contenus), la collaboration avec d'autres clusters, y compris le cluster protection et l'AoR protection de l'enfant et la task force PSEA, etc. En outre, l'atelier a permis des discussions sur la façon d'améliorer la collaboration entre les coordinateurs interagences VBG et les coordinateurs humanitaires de l'UNFPA, car il n'y a pas de coordination efficace de la VBG sans programmes VBG solides et vice versa.



Media Contacts:
John Baimba Sesay | Communications & Media Specialist | UNFPA WCARO- On Detail Assignment | jsesay@unfpa.org
Mandiaye Pety BADJI | Media and Communications Specialist | UNFPA WCARO | mbadji@unfpa.org

bottom of page